différents modes

Le sommeil polyphasique existe en différents modes et chaque mode a ses inconvénients et ses avantages. Ce sera à vous de choisir le mode qui vous convient le mieux pour votre style de vie.

Le sommeil Everyman

Le sommeil Everyman est le mode de sommeil qui permet de dormir quatre heures par jour. En fait, vous dormez 2H30 de suite pendant la nuit. Et pendant la journée, vous ne faites que 3 siestes de 30 minutes.

Ce type de sommeil a l'avantage que vous pouvez dormir quand même suffisamment de temps pour en profiter. Et l'inconvénient est que vous ne gagnez pas autant de temps que le sommeil Uberman.

Un autre avantage est que le sommeil est plus flexible que l'Uberman. En effet, aller faire la sieste à la bonne heure est important lorsqu'il s'agit du sommeil polyphasique. Cela pourrait perturber vos activités. Sauf qu'avec le sommeil Everyman, il est plus facile de faire des activités plus longues comme le travail.

Un inconvénient est qu'il faut plus de temps que l'Uberman pour s'habituer physiquement à ce type de sommeil mais l'initiation est quand même plus douce que l'Uberman.

Le sommeil Uberman

Ce type de sommeil est fantastique vu qu'on peut dormir seulement 2 heures par jour sans être pour autant en mauvaise santé. Le premier avantage serait le grand gain de temps de 6 heures par jour. Quand on utilise cce type de sommeil, on a l'impression qu'on ne dors pas du tout et qu'on est comme un vampire: on a l'impression de ne pas dormir du tout.

L'inconvénient est que vous allez devoir vous sentir très fatigué pendant 3 jours et encore pas mal fatigué pendant 7 jours parce que votre cerveau n'a pas l'habitude de se mettre automatiquement en sommeil paradoxal. L'avantage est que la phase d'adaptation n'est pas longue du tout par rapport à l'Everyman où il faut 6 mois pour s'adapter.