système VAK solo

Si vous lisez cette page, vous devez connaitre le système VAK. Sinon, vous ne comprendrez pas les informations que je livre ici.

3 étapes de mémorisation VAK

Comme vous pouvez le constater, il y a trois étapes indispensables à toute mémorisation.

  1. La mémorisation. C'est le moment où vous faites entrer les informations. On utilise toutes les techniques de bases, les techniques avancées et les techniques de pointe.
  2. La transition. C'est étape permet simplement à ce que la revue se fasse rapidement.
  3. La revue. Vous pouvez alors revoir de temps en temps. Si vous êtes avancé dans le système VAK, vous savez revoir un mind-map en moins de 10 secondes.

Comment organiser son temps?

Si vous voulez étudier seul et mémoriser les informations le plus efficacement possible sans perte de temps, vous devez savoir gérer votre temps le mieux possible. Ici, je vais vous donner des éléments qui vont vous permettre de gérer son temps de manière parfaite.

D'abord, il faut savoir que la mémorisation doit être parfaite. Je vous explique. Lorsque vous étudiez de manière floue, il est difficile de revoir les informations. En fait, la revue se fait mentalement avec la stratégie d'abstraction comme je vous le montrerai plus tard. Hors, vous devez savoir faire ça mentalement sans aucun support. Si vous n'y arrivez pas, alors il vous faudra de nouveau étudier votre matière mal apprise.Hors, sachez que:

  • La revue d'un mind-map prend moins de 10 secondes avec le système VAK.
  • L'étude d'un mind-map prend plus de 10 minutes.
  • Et même si votre mémoire est floue, si vous revoyez votre cours avec support, cela prend plus de 3 minutes et la mémorisation n'est jamais parfaite. Cela se fait sans aucune technique du système VAK.

Ainsi, en étudiant pas assez de sorte que les informations soient floues, vous perdez terriblement beaucoup de temps.

La technique est donc la suivante: Utilisez suffisamment de temps et de techniques du système VAK pour que toutes les informations puissent être profondément ancrées en vous. N'abandonnez pas tant que vous n'êtes pas sûr que c'est ancré en vous.


Et aussi: Améliorez-vous sans cesse dans l'utilisation du système VAK jusqu'à ce que vous soyez capable de vous souvenir de tête de tout les liens VAK et de toutes les Gestalts,...

Et encore un troisième principe: Lorsque vous commencez l'étude d'un mind-map, vous allez jusqu'au bout. Ainsi, vous n'avez pas à faire de pause car le temps de pause vous fait perdre des informations en cours de route. Arrivé à terme, vous saurez revoir en moins de 10 secondes le mind-map sans perdre une information.


Et ce n'est pas tout. La deuxième étape est une étape clé qui permet de revoir les mind-maps le plus rapidement possible. Si vous n'utilisez pas convenablement cette étape, vous perdez votre temps. Bref, imaginez la différence:

  • Dans le premier cas, vous n'utilisez pas bien l'étape de transition. Vous devez revoir un mind-map mentalement en 45 secondes environ. C'est déjà super par rapport aux méthodes traditionnelles.
  • Et dans le deuxième cas, vous utilisez parfaitement l'étape de transition et vous revoyez les informations d'un mind-map en moins de 10 secondes.

Vu qu'en une année, vous devez revoir les informations au moins 20 fois, vous gagner plus de 15 minutes par mind-map par an si vous utilisez convenablement l'étape de transition. Cela prend 1 minutes pour utiliser l'étape de transition. Imaginons que vous fassiez 100 mind-maps en une année, vous allez gagner 25 heures d'étude. Maintenant, en une année, vous devez faire en moyenne 150 à 200 mind-maps. Vous pouvez gagner pas mal de temps à utiliser l'étape de transition convenablement.

Maintenant, pour terminer avec les principes de gestion du temps (avec le système VAK), il y a encore à dire à propos de la dernière étape: la revue. Si vous voulez revoir avec le minimum de temps, avec le moins de temps possible et sans avoir à étudier de nouveau, il nous faut une technique. Le truc est de revoir suffisamment pour ne pas oublier mais pas trop pour ne pas perdre de temps.

La technique est de revoir 2 minutes par heure et d'étudier le restant. Mais ce n'est pas une durée clé. Pour vous, cela pourrait être 10 minutes ou 1 minutes selon que vous soyez avancé dans l'utilisation des techniques du système VAK ou pas.

Un premier principe serait donc: Prenez une petite portion de temps par heure pour revoir.

Un autre pour ne pas revoir trop ni trop peu: Vous devez juger si vous revoyez trop ou trop peu. Cela se fait en regardant si vous arrivez toujours à revoir des très anciennes informations en moins de 10 secondes.

Et encore un autre: Revoyez le plus souvent les informations récentes. Revoyez de moins en moins souvent les informations. Plus cela fait longtemps que vous connaissez un mind-map, le moins souvent vous revoyez ce mind-map.


Et un dernier: Ne faites pas l'erreur de revoir seulement les nouvelles informations. Vous devez avoir le bon rythme que je vous montrerai plus tard.

Les 8 techniques de gestion du temps

Pour bien gérer son temps et gagner un maximum de temps, on a donc 8 techniques. Elle permettent de diviser par environ 5 le temps d'étude sans plaisanter. Cela est réel lorsque vous étudiez seul et pas à l'école. Mais si vous êtes à l'école, vous allez bénéficier de meilleurs points.

Résumons les 8 techniques:

  1. Il faut étudier suffisamment de temps et avec assez de techniques du système jusqu'à ce que vous soyez sûr que les informations soient mémorisées.
  2. S'améliorer sans cesse dans l'utilisation du système VAK pour s'assurer de savoir revoir mentalement les informations, sans support.
  3. Lorsque vous commencez à étudier un mind-map, allez jusqu'au bout sans vous préoccuper d'autre chose tant que vous n'avez pas fini cette matière. Vous avez compris: une chose à la fois!
  4. Utilisez de manière parfaite l'étape de transition. Faites-le directement après la première étape.
  5. Prenez une petite portion d'heure à revoir des anciennes informations.
  6. Vous devez juger si vous revoyez trop ou trop peu. Cela se fait en regardant si vous arrivez toujours à revoir des très anciennes informations en moins de 10 secondes.
  7. Revoyez le plus souvent les informations récentes. Revoyez de moins en moins souvent les informations. Plus cela fait longtemps que vous connaissez un mind-map, le moins souvent vous revoyez ce mind-map.
  8. Ne faites pas l'erreur de revoir seulement les nouvelles informations. Vous devez avoir le bon rythme que je vous montrerai plus tard.