apprentissage complet

  • Les élèves ont tendance à apprendre plus ce que le professeur écrit au tableau plutôt que ce que le professeur dit. Ainsi, il y a eu des études qui montrent que les élèves mémorisent 15% de ce que le professeur dit et 85% de ce que le professeur écrit au tableau.

C'est une erreur fatal parce qu'il y a des informations que le professeur ne fera qu'en parler en n'écrira pas au tableau. En apprenant aussi ce que le professeur dit, vous ne manquerez que de peu d'informations.

Notez qu'ici, lorsque vous faites cette erreur, cela n'a rien à voir avec l'intellectuel. Des élèves pourraient avoir un bon Q.I. mais ne pâs avoir les points de leur Q.I. rien que parce qu'ils font cette erreur. Après, ils se diraient qu'ils ne sont pas assez intelligent et ils abandonnent.

Le truc est qu'il ne faut pas louper une seule information pour avoir le niveau de son effort d'étude et de son intelligence (ou de sa méthode si vous utilisez des méthodes comme système VAK, méthode physique,...).

Les cours concernés

Ecouter ce que le professeur dit n'est pas utile pour tout les cours. Les cours où il faut s'entrainer à des exercices sont un parfait exemple. A ces cours, tant que vous vous entrainez, vous avez bon sur toute la ligne. Le professeur faisant la résolution d'exercices sur le tableau, vous avez juste à comprendre le sens de ce qu'il fait. Ensuite, vous n'avez plus qu'à vous entrainer.

Les cours les plus concernés par cette erreur sont les cours où il faut des compétences. Je ne parle pas de compétences intellectuelles ici. Je parle de compétence comme celles que vous avez en géographie: analyser, faire des schémas,...

Ici, le professeur vous demande parfois de faire un travail en classe qui sera côté. Mais le professeur n'a pas demandé d'étudier parce que c'est de la compétence. A ce moment, si vous foirez, ne vous dites pas que vous n'êtes qu'un imbécile. Vous avez échoué parce que vous n'avez pas la bonne méthode, c'est tout. Maintenant, je vais vous montrer la bonne méthode pour arriver à avoir des bons points lorsqu'il s'agit de compétences.

La méthode

Voici les bonnes astuces à applmiquer pour avoir un maximum d'information pour gérer une compétence:

  • Vous vous posez un maximum de questions. Vous posez alors vos questions au professeur.
  • Vous devez vous demander comment les autres font. Demandez particulièrement à ceux qui sont le plus doué. Vous ne leur demandez pas la réponse mais la façon dont ils font.
  • Vous essayer vous-même de comprendre comment il faut faire.
  • Avoir envie de faire son

Bref, soyez le plus créatif pour faire ça. Vous devez vous poser le plus de questions possible et avoir le plus d'idées possible sur la façon de faire une compétence. Bref, vous devez être le plus créatif et le plus motivé possible.

La deuxième étape est de mémoriser et d'écrire précisément comment assurer à une compétence. Cela peut se faire sur un mind-map par exemple.

Ecouter VS stratégie d'abstraction

Comme je l'ai dit, les élèves ne prennent pas en compte ce que le professeur dit mais ce qu'il écrit. Vous savez maintenant que cela est important surtout pour les compétences et pas pour les cours comme les mathématiques.

Maintenant, quand vous avez à choisir entre utiliser la stratégie d'abstraction du système VAK d'apprentissage et écouter, il pourrait être hésitant.

Ecouter vous permet d'avoir le maximum d'informations. Utiliser la stratégie d'abstraction permet de multiplier sa mémoire à long terme par 10. Hésitant!

Alors, je vais vous dire: n'écoutez pas le professeur et utilisez la stratégie d'abstraction. Je dis ça parce que vous pouvez savoir ce que le professeur a dit avec les astuces suivantes:

  • Etudiez en plus que ce que le professeur vous écrit sur le tableau. Vous pourriez par exemple apprendre en plus en utilisant un livre qui traite du même sujet que vous voyez.
  • Regardez dans les notes des meilleures ce qu'il vous manque.
  • Identifiez les cours précis où vous avez réellement besoin d'écouter le professeur pour avoir toutes les informations. S'il y a besoin, utilisez les deux astuces écrites au-dessus.

Vous ferez ça avec tout les cours à part lorsqu'il s'agit de compétences.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.